Peut-être que votre entreprise a besoin d’un logo ? Du coup, vous vous posez des questions ? Vous avez besoin d’un logo correct ? Mais vous ne voulez pas vous faire avoir !

On va tenter de répondre à toutes les questions sur les différents types de logos :

  • les tarifs
  • les solutions pour créer un logo vous-même (pour les aventuriers)
  • sous-traiter cela pour pas cher
  • ou carrément faire appel à un graphiste pour avoir quelque chose de très solide !
Nicolas Laruelle

Nicolas Laruelle

À propos de l’auteur, Nicolas Laruelle

Je me présente vite-fait pour ceux qui me découvriraient. Je suis Nicolas Laruelle, fondateur de l’agence Kim Communication où l’on fait du Digital Marketing (logos, sites Web, publicité, etcetera). Donc, des logos, ça va, on gère… on en fait pas mal ! 😉

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps (sur YouTube par exemple), je faisais déjà des sites Web à l’âge de onze/douze ans et logiquement.. j’avais besoin de logos…

La création de logo, accessible à tous ?

Bien sûr, en tant que (très jeune) autodidacte, même si mes logos étaient beaux, ils manquaient certainement d’un travail de réflexion en amont que seule l’expérience peut amener. Mais ça faisait le job pour mes petits objectifs de préadolescent perdu dans la jungle du Web.

Tout ça pour dire que n’importe quelle structure peut avoir un logo sur son site Web, ses cartes de visite, tout ça… peu importe ses moyens, peu importe son type de structure. Même un gosse qui fait ça tout seul derrière son ordinateur peut avoir quelque chose qui lui permettra, au début, de partir de zéro avec une première « identité graphique ».

Toutes les solutions disponibles pour créer (ou se faire créer) un logo (plus ou moins) efficace

On va discuter ensemble des solutions et vous allez pouvoir déterminer précisément celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et vos moyens.

Premier conseil pour la création de votre logo

Alors, premier conseil / premier avertissement, pour votre logo : veillez absolument à choisir une solution où vous allez RECEVOIR une version “vectorielle”, non-aplatie, de votre logo !

Wow, wow, wow ! C’est quoi ça ?

OK, je vous explique tout ça calmement.

Vectoriel et non-aplati, ça signifie que votre logo pourra être exploité dans n’importe quel format/sur n’importe quel support, par exemple, sur Internet, sur des cartes de visites, des brochures, sur YouTube, à la télévision ou même sur une énorme pancarte publicitaire de 10 mètres sur 12. 🙂

Si vous optez pour une solution “non professionnelle”, aplatie, c’est-à-dire une image Bitmap, matricielle ou compressée comme du JPEG, votre logo sera inexploitable dans de nombreux cas de figure.

Lorsque vous voudrez l’agrandir ou l’imprimer, vous allez faire apparaître des pixels dégueulasses ou vous allez perdre vos couleurs d’origine qui vont souvent devenir ternes. Bref. Votre logo, vous devriez l’avoir dans différents formats : Bitmap, Vectoriel, un format pour le Web, pour l’impression/pour l’imprimeur, en format HD, PNG, PNG transparent, SVG, TIFF, PDF, EPS, fichier Illustrator, etcetera.

Pour le format vectoriel, veillez à pouvoir agir sur les calques, via votre logiciel de traitement d’images. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que votre graphiste ne souhaite pas vous céder tous les droits sur votre logo. Légalement, pour pouvoir être totalement propriétaire de votre logo, votre graphiste doit préciser explicitement qu’il vous cède tous les droits d’auteur sur celui-ci.

Soyez vigilant, il existe encore de très nombreux graphistes qui ne désirent pas céder les droits et ce, dans le but de toucher des royalties sur le long terme, même si vous avez payé le prix fort pour votre premier logo, initialement.

Voilà ! Vous savez tout ! Selon moi, vous devriez vous arranger pour avoir votre logo au format HD et au format vectoriel non-aplati.

C’est bon ? Vous n’êtes pas trop perdus ? 🙂

Allez, c’est parti pour du vrai ! Je vais vous présenter les 5 options qui s’offrent à vous pour bénéficier d’un logo professionnel pour votre entreprise… et je vais vous donner tous les chiffres, tous les tarifs !

Première option : faire votre logo vous-même, mais pas n’importe comment

Pour cela vous allez devoir vous former à un logiciel d’édition vectoriel tel que “Adobe Illustrator”.

Adobe Illustrator

Attention, un logo, ça ne se fait pas dans Photoshop, même si vous êtes un pro de la tablette graphique. Le logo doit être vectoriel, comme ça, vous éviterez toutes les déconvenues décrites plus haut.

À moins que vous puissiez vous “procurer” une copie d’Adobe Illustrator 😉 la licence vous coûtera environ 215 euros par an. Il faut avouer que le tarif des solutions Adobe est devenu réellement accessible ces dernières années grâce notamment à Creative Cloud. Il n’y a vraiment plus de raison de tenter de télécharger gratuitement une version russe de Photoshop remplie de virus et de malware 😀

Deuxième option : passer par l’un des nombreux outils en ligne “presque gratuits”

Je vous dit “presque gratuit” parce qu’à peu près tous les services en ligne indiquent qu’il est possible de créer votre logo en ligne, gratuitement, et c’est vrai. Il est possible de créer votre logo gratuitement ! Par contre, pour pouvoir l’exporter (au format vectoriel), il vous faudra souvent passer à la caisse. Et encore, certains services ne vous permettent même pas d’exporter votre logo dans le bon format “vectoriel”… le format qui va bien ! 😉 

L’outil le plus en vogue pour l’instant est Canva.com.

Création de logo avec Canva.com

C’est relativement simple car, Canva.com propose pas mal de modèles préconçus. Mais tout comme la précédente option, “Adobe Illustrator”, vous allez devoir créer votre logo vous-même ! Si vous êtes en panne d’inspiration ou si vous manquez de créativité, cela risque de coincer ou le résultat risque de ne pas être optimale. La réalisation d’un logo qui a du sens nécessite une véritable réflexion en amont. Lorsque vous aurez commencez à communiquer autour de votre logo, il sera trop tard pour le changer, pensez-y !

En revanche, si vous tenez vraiment à débuter avec les moyens du bord, cette option peut vous séduire en tant qu’entrepreneur ayant un budget très limité.

La version PRO de Canva.com vous coûtera environ 100 euros par an !

Troisième option : faire appel à une graphiste délocalisé via une plateforme pour freelances “offshore”.

Citons par exemple, la plateforme UpWork.

UpWork

Les indiens et les pakistanais ont beaucoup de succès sur ces plateformes pour le graphisme.

Les gros soucis que vous pourriez rencontrer sont :

  • la frontière culturelle
  • la frontière de la langue

La frontière de la langue : tout simplement parce que vous allez devoir expliquer un concept “graphique”, en anglais, alors que ce n’est pas votre langue natale, à vous, et ce n’est pas la langue maternelle de l’indien que vous aurez en face. Je tiens à vous avertir de ce potentiel obstacle parce que, même entre Francophones, il n’est pas toujours aisé de faire comprendre un concept graphique / une image de logo qu’on a à l’esprit, en langue parlée ou écrite. Autrement dit : traduire un concept en mots.

Deuxième petite difficulté…

La frontière culturelle : ça me fait penser à une expérience que j’ai vécue ici en Asie 🙂

Vous savez probablement que je me suis expatrié au Cambodge où je passe une bonne partie de l’année.

Il y a quelques mois, nous avions un problème dans notre appartement. Certains lampadaires / certaines “appliques murales” étaient vraiment trop anciennes et généraient parfois des court circuits. Soyons honnêtes, c’était des vieilles lampes rouillées. 😀

Bref ! Il fallait changer ces lampes ! Du coup, puisque les propriétaires de notre appartement sont super sympas, on a prit la liberté de leur demander de choisir des lampes « plus modernes »… On s’comprend !? 😉 

Vous savez… le style cambodgien a quelques générations de retard sur nous… mais… on voulait faire confiance. Ils sont tellement gentils en plus !

Eh ben… comment dire ? Ils nous ont ramené des lampes murales complètement kitch kitch kitch ! Des trucs immondes ! 😀 Mais bon, ça va, on s’en moque un peu, c’est le Cambodge… mais on ne s’était clairement pas compris sur le concept de “MODERNE” et ça, c’est la faute à la frontière culturelle !

Lampes modernes (ou pas)

Et bien, lorsque vous allez parler à des graphistes indiens, pakistanais ou sénégalais… vous allez avoir le même genre de souci. Lorsque vous allez demander un logo moderne ou stylisé, ils ne vont pas comprendre ce que vous entendez par là et cela risque de vous faire perdre beaucoup de temps et même de l’argent si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur une version de logo qui vous convient parfaitement.

J’en sais quelque chose. J’ai déjà tenté de sous-traiter pas mal de travaux à l’étranger et je n’oublierais jamais les dégradés de couleurs affreux qu’un pakistanais nous a fait pour un logo client pour lequel on avait pris beaucoup de retard.

Finalement, on a abandonné la sous-traitance dans le tiers-monde… ça nous coûtait plus cher que de le faire en « local » !

Pour un logo “graphique” réalisé dans le tiers-monde (via une plateforme) comptez une petite centaine d’euros. En dessous, vous allez tomber sur un graphiste qui va tenter d’expédier la mission le plus rapidement possible. Mais en mettant 100 euros, le graphiste tentera d’adapter le travail si vous n’êtes pas satisfait avec la toute première proposition.

Voilà ! Ça, c’était l’option “logo fait par un ‘paki’ sur UpWork” 😀

Quatrième option : faire appel à un freelance indépendant ou un autoentrepreneur “local”…

Le jeune freelance français ou belge n’est pas forcément beaucoup plus cher qu’une agence en Inde. Enfin ! Niveau rapport qualité-prix, il est compétitif. Le jeune graphiste francophone aime son métier et il a besoin de clients. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines entreprises/certaines PME tentent de profiter de ces jeunes talents pour les faire bosser quasiment gratuitement (ou vraiment pas cher). 😮

Niveau compréhension/communication, et qualité de service, je ne vais pas vous faire un dessin : vous partagez la même langue et la même culture que votre interlocuteur, le courant risque de mieux passer qu’avec un africain ! (désolé, sans préjugé)

Je vous rappel que votre logo est la base de votre identité visuelle. Toute votre charte graphique Web & Print, et toutes vos couleurs vont découler de ce logo ! Le logo doit rester cohérent avec tous vos supports de communication et inversement. Il ne faut pas le sous-estimer !

Voilà ! Alors, niveau tarifs, je voudrais vous montrer un tableau qui circule sur tous les groupes Facebook de graphistes. Les graphistes freelances discutent entre eux niveau « tarifs »… ils se demandent des conseils pour améliorer tels ou tels visuels… Bref, ça discute et voici les chiffres que ces graphistes tentent de faire appliquer avec ce tableau qui vaut ce qu’il vaut… Il n’est pas de moi, hein ! 😉

Donc là, voici les chiffres complets pour tous les types de créations graphiques… (désolé, je n’ai pas la source du tableau, ça vient de Facebook).

Petit focus sur les tarifs de logos :

  • Logo petites entreprises : 300 à 1000 euros.
  • Logo entreprise moyenne : 800 à 3.500 euros.
  • Logo “grosse entreprise” 😀 : 12.000 euros tout pile (là, ça devient vraiment un beau logo).

Je vais essayer de commenter ces tarifs, mais comme toutes les tables de tarifs pour les travaux créatifs, c’est à prendre avec des pincettes !

On va lire le tableau par le bas, c’est-à-dire qu’on va d’abord parler des grandes entreprises (euh, des « grosses » entreprises, pardon 😀 ).

Tarifs pour la création de logos « grands comptes »

NIKE ! La célèbre virgule, la vague de surf, l’aile de la déesse.

À la base, le fondateur de la société n’aimait même pas son logo et pourtant, aujourd’hui, vous savez à quel point il est reconnaissable de tous. Et bien, ce logo évalué à plusieurs milliards de dollars aujourd’hui a coûté au fondateur 35 DOLLARS, SEULEMENT ! 😮 …pour 17 heures de travail réalisé par une étudiante, graphiste, Carolyn Davidson…

Carolyn Davidson, graphiste ayant dessiné le logo Nike

35 DOLLARS !

Bon, depuis tout ce temps, Carolyn Davidson  n’est plus étudiante et a reçu de nouvelles royalties de la part de la société NIKE qui s’est rattrapé à lui versant une jolie sommes d’argent. Mais le logo de NIKE avait bien coûté 35$ à la base.

À l’inverse, les logos de Pepsi et de la BBC ont respectivement coûté 1.000.000$ et 1.800.000$ !

Vous voyez donc que chiffrer le tarif d’un logo “grand-compte” à 12.000€ tout rond, c’est quand même scandaleux audacieux !

En vérité, sur ce terrain-là (les grands comptes), le logo coûte à l’entreprise ce qu’elle est prête à dépenser !

Passons au tarif intermédiaire : 800 à 3.500 euros / moyennes entreprises.

Tarifs pour la création de logos pour moyennes entreprises

Pour résumer, “en moyenne”, un freelance réfléchira avec vous pour votre logo :
– pendant 2 à 3 jours pour 800 euros
– et pendant une dizaine de jours pour 3500 euros (environ)

À vous de voir le nombre de jours qu’il faudra à votre graphiste en fonction de vos exigences.

Votre graphiste devrait passer 10 jours ? 3 jours ? Ou 5 minutes sur votre logo ? 😉

C’est vous le boss ! À vous d’voir ! 😉

Palier suivant !

Tarifs pour la création de logos pour petites entreprises

Dernier palier « pas cher » cette fois-ci : 300 euros pour un logo / jusqu’à 1000 euros.

Là on rentre dans les tarifs que je connais et que nous pratiquons, dans le monde réel, avec notre agence Kim Communication.

Soyons honnête. Une PME mettra rarement plus de 1000 euros pour un logo, même en étant exigeante !

Après, lorsqu’on parler de 300 ou de 1000 euros pour un logo, ça n’inclut pas toute la charte graphique  Juste « le début“, c’est-à-dire, « le logo », réalisé aux petits oignons.

Le mieux, c’est quand même de dire à votre graphiste combien vous voulez mettre : 300, 500, 700 ou 1000 euros ? Et là, le graphiste pourra vous dire ce qu’il peut vous proposer à ce tarif-là ; quel travail de réflexion sera mené en amont, etc.

Si ce type de collaboration vous tente, venez nous voir afin qu’on en discute… 😉

Bon ! Du coup, ça m’amène à vous parler de la cinquième et dernière option…

Cinquième option : faire appel à une agence globale

Forcément, faire appel à une agence est similaire à faire appel à un graphiste freelance, surtout avec une petite structure comme la nôtre, familiale, proche du client, dévouée et réactive. 😀

Différence entre graphiste freelance et agence

Pour la création de logo, la seule vraie différence entre freelance et agence ne réside pas vraiment dans le prix. En effet, certains graphistes talentueux et expérimentés sont plus chers que de petites agences.

La vraie différence, c’est qu’avec un graphiste freelance, vous allez pouvoir jeter un oeil à son portfolio, ses créations graphiques et vous pourrez donc vous faire une idée de sa patte / son identité graphique. De plus, vous discuterez directement avec le freelance qui tiendra le crayon lors de la réalisation de votre logo. Par contre, lorsque son travail sera terminé, cela s’arrêtera là. Son rôle se limite au graphisme… il ne peut pas se dédoubler. 😉

Avec l’agence, vous discuterez probablement avec un gestionnaire de projet (manager client) qui vous sera totalement dédié et qui fera le lien avec le graphiste, mais aussi avec tous les autres corps de métier dont vous pourriez avoir besoin : développeur Web, consultant en visibilité, expert en digital marketing, etc. En effet, puisque l’agence regroupe plusieurs compétences, elle sera polyvalente et pourra répondre à tous vos besoins « numériques ».

Création de logo par Kim Communication

De notre côté chez Kim Communication, on propose quelques formules peu coûteuses avec du vrai graphisme personnalisé. Et comme toujours, la meilleure option reste de discuter de vos objectifs et de vos moyens ensemble, en toute transparence.

Nous avons déjà sorti des dizaines de logos allant du logo très graphique, au logo très simple et élégant, avec du texte simple, ou des logos plus coûteux; et des logos vraiment “bon marché” pour les petites entreprises ayant peu de moyens. On peut vous faire quelques propositions, et on peut aussi réadapter les logos autant que nécessaire, jusqu’à satisfaction ! Tout dépend de la formule choisie.

Nous sommes actifs sur ce marché depuis 2009 (quand même), plus de 10 ans.. vous pouvez aller lire nos témoignages clients si vous voulez. 😉

Vous verrez qu’en plus de la simple création d’un logo, ce que nous proposons chez Kim Communication, c’est une vision globale de votre business. Parlez-nous simplement de vos objectifs chiffrés, sur le Web… parlez-nous de vos moyens : votre budget et vos ambitions, et nous pourrons collaborer ensemble comme de réels partenaires, bien sûr, en commençant par la réalisation de votre logo qui est vraiment l’une des premières étapes pour votre entreprise et votre Digital Marketing.

Notre objectif, ensuite, c’est de vous faire Gagner De L’Argent ! 😉 Ça fonctionne pour pas mal de nos clients. Le Digital Marketing fonctionne dès qu’on a un bon produit et surtout, quand on n’abandonne pas après 3 semaines.

Si mon discours vous a séduit, contactez-nous sans trop tarder pour voir si nous avons des disponibilités…

Pour la création de votre logo, c’est une expérience vieille de quasiment 20 ans dont vous allez bénéficier. Comme je le disais en début d’article, je suis un dinosaure 😀

On comprend vraiment les entrepreneurs et en particulier les entrepreneurs qui se lancent dans le numérique pour la première fois. On est super contents de pouvoir aider, en faisant de la qualité ou plutôt, sans rogner sur la qualité, mais en pratiquant des tarifs « normaux ».

Le but c’est que vous ayez un beau logo et une belle charte graphique ; que vos confrères envient votre image de marque ; que vos clients aient envie de passer à l’achat ; comme ça votre entreprise « roule bien » et vous êtes plus serein ; nos clients sont contents et donc nous aussi on est contents ; voilà ! 😀

J’espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez sur le prix de la création de logos.

Merci pour votre lecture.

À visionner ! Les vidéos du fondateur...

Travaillons efficacement. Avant de nous contacter, prenez le temps de comprendre comment fonctionne Kim Communication.

You have Successfully Subscribed!