Quel est le Meilleur Plugin de Sécurité WordPress : Wordfence ou Sucuri ?

Sep 2, 2022 | WordPress | 0 commentaires

Si vous êtes à la recherche d’un plugin de sécurité réputé pour assurer la sécurité de votre site Web WordPress, Wordfence et Sucuri sont deux excellentes options. Cependant, il existe des différences importantes entre ces deux solutions que vous devez connaître avant de prendre une décision. Ce comparatif Wordfence vs Sucuri se concentre sur les versions gratuites de ces solutions de sécurité.

Pourquoi est-il important de sécuriser WordPress avec un plugin de sécurité ?

De nombreux virus et actions contraires à l’éthique sont courants sur l’internet, ce qui peut entraîner le plantage d’un site web ou le vol de vos précieuses données. Internet est souvent un lieu « sans foi ni loi » où se déplacent des données et des informations personnelles et importantes, et qui passent par des périodes de violations et d’attaques de pirates qui peuvent faire qu’un site se bloque et laisse échapper des données critiques.

Une fuite de données (data leak), en général, est un type de piratage qui expose des données conservées sur une plateforme en ligne, comme un CMS, par exemple. Les pirates peuvent utiliser ces fuites pour retrouver les informations de l’utilisateur liées à ses comptes bancaires et à ses adresses, ce qui peut par la suite prendre beaucoup d’ampleur. Cela peut également nuire à la réputation d’un site web et mettre en péril sa confiance au fil du temps.

Des plugins comme Wordfence et Sucuri sont cruciaux car ils offrent une sécurité aux sites web (s’ils sont installés) et rendent le site résistant à tout bug ou logiciel malveillant. Ils scannent et analysent aussi régulièrement les données pour certifier que les systèmes fonctionnent correctement. De même, ils protègent contre de futures violations de données.

Notre avis sur Wordfence

Sécuriser votre site WordPress grâce plugin de sécurité : Wordfence !

Un plugin essentiel pour la sécuriser votre site WordPress et en auditer la sécurité

Si vous êtes à la recherche d’une solution de sécurité WordPress complète, ne cherchez pas plus loin que Wordfence. En plus de son pare-feu et de son scanner de logiciels malveillants, il comprend également une grande variété de fonctionnalités bonus. Mieux encore, vous pouvez profiter de sa protection de classe mondiale entièrement gratuitement.

Le plugin gratuit Wordfence offre de nombreuses fonctionnalités, dont un pare-feu d’application web (WAF), un scanner de logiciels malveillants, des alertes et des rapports de sécurité, la réparation de fichiers et la surveillance des utilisateurs en temps réel.

Détecter les malwares grâce au scan de Wordfence ?

Le scan de Wordfence vérifie que votre site ne contient pas de logiciels malveillants, d’URL dangereuses ou de portes d’entrées pouvant permettre des infections. Pour ce faire, il examine l’ensemble des fichiers de votre site Web, des thèmes, des plugins, etc. Il surveille également votre serveur et effectue une série d’autres contrôles pour vérifier si votre adresse IP est utilisée à des fins illégales.

Grâce à Wordfence qui compare constamment vos fichiers à ceux du repository officiel de WordPress, vous êtes toujours alerté de tout changement. Si vous le souhaitez, Wordfence peut réparer automatiquement les fichiers modifiés en les rétablissant dans leur version originale à partir du repository. En général, une analyse est effectuée quotidiennement sur votre site Web, mais si nécessaire, des analyses manuelles peuvent être effectuées en un clic.

Comment le firewall de Wordfence peut-il sécuriser votre site WordPress ?

Les avantages de sécurité avec Wordfence

Le plugin gratuit Wordfence comprend un pare-feu d’application web (WAF) qui identifie et bloque le trafic malveillant. Non seulement il protège contre les attaques courantes basées sur le Web, mais le pare-feu se concentre également sur le diagnostic des menaces spécifiques à WordPress qui ciblent le coeur du CMS, les thèmes et les plugins de WordPress. Le WAF fonctionne également directement à partir de votre serveur et surveille les visiteurs réguliers et l’activité sur votre site Web afin d’identifier tout ce qui sort de l’ordinaire.

L’équipe de sécurité de Wordfence met régulièrement à jour manuellement les règles du pare-feu, les signatures de logiciels malveillants et les adresses IP dangereuses. Toutefois, si vous upgradez pour passer aux packs premium de Wordfence, votre pare-feu sera mis à jour en temps réel contre les menaces de sécurité les plus récentes.

Le plugin gratuit n’offre pas de protection contre les attaques de type « zero-day », car les nouvelles règles de pare-feu mettent 30 jours à s’exécuter sur votre site web.

Notre avis sur Sucuri

Sécuriser votre site WordPress grâce plugin de sécurité : Sucuri !

Un must pour la sécurité WordPress

Sucuri est un plugin basé sur le cloud de Sucuri. Ils proposent également une gamme de plans premium, mais nous allons nous concentrer sur le plugin gratuit.

Contrairement à Wordfence, qui ne fonctionne qu’avec WordPress, Sucuri peut être utilisé pour n’importe quel système de gestion de contenu ; cependant, WordPress est un domaine d’expertise spécialisé pour Sucuri. Les principales caractéristiques du plugin gratuit sont : l’analyse à distance des logiciels malveillants, la surveillance des listes noires, le renforcement de la sécurité, les notifications de sécurité et les actions post-hack.

Protéger votre site WordPress des malwares grâce au scan de Sucuri Security ?

Les avantages de sécurité avec Sucuri

Le scanner de logiciels malveillants de Sucuri vérifie votre site web pour : les infections par des logiciels malveillants, le statut sur les listes noires, les erreurs (comme les pages 404), les plugins et thèmes obsolètes…

Il existe deux méthodes pour détecter les modifications apportées aux fichiers de base de WordPress. La première consiste à utiliser le Sucuri Scanner, qui identifie si des fichiers WordPress de base ont été modifiés ou supprimés. Lorsque vous utilisez le scanner Sucuri, il détecte les modifications apportées aux fichiers de votre site Web et fournit des notifications sur les menaces potentiellement dangereuses ainsi que sur les listes noires. Il donne également des conseils sur la façon de résoudre les problèmes ou de sécuriser davantage votre site après un piratage.

Les scanners Sucuri et Wordfence utilisent des technologies différentes, le premier étant un scanner à distance tandis que le second est côté serveur. Ainsi, l’analyse de Sucuri n’est pas précise à 100 %, car votre site Web peut contenir des logiciels malveillants qui n’apparaissent pas à la surface. Bien que plus gourmand en ressources, Wordfence fournit une analyse plus complète de votre site. Si vous êtes surtout intéressé par une analyse hors site, le plugin MalCare offre ce service.

Wordfence vs Sucuri : quel est le meilleur plugin de sécurité pour WordPress ? Comparatif !

En plus des fonctionnalités mentionnées précédemment, ces deux plugins de sécurité fournissent également les éléments suivants :

  • Durcissement de la sécurité de WordPress – Avec Sucuri, vous pouvez renforcer votre site WordPress à l’aide de diverses fonctions de sécurité, telles que la restriction des fichiers PHP, des éditeurs de thèmes et de plugins, et bien plus encore.
  • En mai 2019, Wordfence a introduit des capacités de surveillance en temps réel du trafic et de nouvelles fonctionnalités qui sont conçues pour vous aider à optimiser la sécurité de votre site. Les outils d’analyse de trafic en direct de Wordfence montrent ce qui se passe sur votre site en temps réel, notamment les connexions des utilisateurs, les tentatives de piratage et les demandes de blocage du pare-feu.
  • Ces deux plugins vous informeront des violations potentielles de la sécurité afin que vous puissiez prendre des mesures en conséquence.
  • Bien que Wordfence et Sucuri disposent tous deux d’une documentation abondante, aucun des deux plugins gratuits n’offre de support technique de la part des développeurs en dehors des forums du repository officiel de WordPress.

Finalement, quels plugins de sécurité WordPress choisir entre Wordfence et Sucuri ?

Wordfence et Sucuri proposent tous deux des plugins de sécurité WordPress gratuits et efficaces. Toutefois, comme le montre cette comparaison entre Wordfence et Sucuri, ces plugins de sécurité ont des capacités et des objectifs différents.

Le plugin Sucuri fournit un excellent scanner de logiciels malveillants, même si vous devez effectuer une mise à niveau pour accéder aux fonctionnalités du pare-feu Sucuri. Donc, si vous voulez un plugin de sécurité gratuit qui non seulement surveille votre site Web WordPress mais bloque également les menaces de sécurité via un WAF, Wordfence est l’outil qu’il vous faut.

Cependant, nous, chez Kim Communication nous installons les 2 plugins de sécurité sur les sites WordPress de nos clients ! Vous devriez faire pareil pour renforcer la sécurité de votre site WordPress.