Création d’un site e-commerce avec Magento

Août 13, 2022 | eCommerce

Magento est un logiciel qui permet la conception d’une boutique en ligne ou de plusieurs. Il a été inventé en janvier 2007 puis lancé sur le marché en mars 2008 par la société Varien. Il s’agit d’une plateforme d’e-commerce Open Source qui fonctionne avec le protocole PHP. La version actuellement disponible du logiciel est la version 1.7.0.2.

Les fonctionnalités de Magento

Magento permet de gérer plusieurs sites commerciaux, avec tout ce que cela implique : il comprend ainsi des outils pour le commerce mobile, pour le marketing, pour la gestion des commandes ou le suivi du transport. En outre, le logiciel sert à gérer le catalogue de produits, que ceux-ci soient physiques ou virtuels. Il sert à gérer les paiements, à mettre en place le service clients et un éventuel espace client, avec ou sans programme de fidélité. Magento permet de plus de réécrire les URL, d’optimiser le référencement du site et de créer plusieurs front office pour un seul backoffice. Enfin, le logiciel existe en plusieurs langues, ce qui lui a permis d’être utilisé et connu dans plusieurs pays.

Les éditions de Magento

Magento Back OfficeIl existe trois différentes éditions de Magento : l’Enterprise Edition tout d’abord, qui a les tarifs les plus hauts, pour les entreprises de taille moyenne. N’importe quels Webdesigner freelance de Namur pourra installer cette version de Magento sur votre serveur personnel. Cette édition comprend les fonctionnalités les plus poussées pour les recherches de marché et le suivi des clients, ce qui garantit une performance optimale des entreprises qui adoptent cette édition. Magenta Go, l’édition hébergée par Magento, avec l’extension .mag ou .mage, est la solution adaptée aux sociétés de petite taille : ses tarifs sont adaptés et moins chers que pour l’Enterprise Edition.

Ces deux formules payantes ont la forme d’un abonnement annuel pour l’Enterprise Edition et mensuel pour la formule Magenta Go. Enfin, la formule Community Edition est gratuite ; il s’agit de la version qui bénéficie d’une licence Open Source OSL 3.0 sans support. La différence entre la Community Edition et la Magento Go réside dans le service et les fonctionnalités plus développés dans l’édition payante. En effet, la version gratuite ne bénéficie que d’un accès code-niveau, de services API et de thèmes HTML5 pré-intégrés mobiles.

La société Magento

Le logiciel a été développé par l’entreprise Varien, qui a par la suite pris le nom de Magento Inc. La société a été acquise partiellement par eBay en 2010, qui l’a finalement rachetée complètement en 2011. Cependant, elle existe toujours aujourd’hui et appartient au groupe eBay.

MISE À JOUR 2019

Aujourd’hui, Kim Com utilise uniquement WooCommerce (WordPress) pour la création de boutiques en ligne :

Boutique en ligne WooCommerce avec WordPress

En revanche, nous pouvons assurer toutes migrations depuis Magento vers WooCommerce…

Migration de boutique e-commerce vers WooCommerce

Pourquoi choisir Magento pour créer son site eCommerce en 2022 ?

Les avantages de la création d’une boutique avec Magento

Si vous cherchez à créer un site ecommerce, Magento est une excellente option. Il s’agit d’une plateforme ecommerce populaire qui offre de nombreuses fonctionnalités et une grande flexibilité. De plus, elle est constamment mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité.

Magento est un excellent choix pour la création d’une boutique en ligne pour les raisons suivantes :

  1. Il est facile à utiliser
  2. Il est doté de nombreuses fonctionnalités
  3. Il est hautement personnalisable
  4. Il offre une excellente sécurité
  5. Il est constamment mis à jour
  6. Il dispose d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs
  7. Il est disponible en version gratuite et payante

Si vous recherchez une plateforme ecommerce offrant de nombreuses fonctionnalités et une grande flexibilité, Magento est une excellente option. De plus, elle est constamment mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité.

Les inconvénients de la création d’une boutique avec Magento

Bien que Magento soit une excellente plateforme de ecommerce, elle présente quelques inconvénients.

Premièrement, elle peut être complexe à utiliser, surtout pour les débutants.

Deuxièmement, comme il s’agit d’un logiciel libre, Magento lui-même n’offre pas d’assistance à la clientèle.

Troisièmement, Magento peut être lent, surtout si vous avez beaucoup de produits et de clients.

Enfin, Magento nécessite beaucoup d’espace disque et de mémoire, il ne convient donc pas forcément à tous les fournisseurs d’hébergement.

Magento, qu’est-ce que c’est ?

Magento est une plateforme de commerce en ligne open-source écrite en PHP. Il s’agit d’un choix populaire pour la création de boutiques en ligne car il offre de nombreuses fonctionnalités et une grande flexibilité. En outre, Magento est constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité.

Comment se créer une boutique en ligne Magento gratuitement ?

Magento fonctionne en installant le logiciel Magento sur un serveur web. Cela peut se faire soit en téléchargeant le logiciel à partir du site web de Magento, soit en utilisant un fournisseur d’hébergement qui propose l’hébergement Magento. Une fois le logiciel installé, vous pouvez commencer à créer votre boutique en ligne.

Magento utilise une base de données pour stocker des informations sur les produits, les clients, les commandes et d’autres données. Le logiciel comprend également un certain nombre de modules qui ajoutent des fonctionnalités à la plate-forme. Ces modules peuvent être achetés sur la place de marché Magento ou développés par des développeurs tiers.

Existe-t-il des hébergements Magento ?

Oui, il existe un certain nombre de fournisseurs d’hébergement qui proposent l’hébergement Magento. Ce type d’hébergement comprend généralement le logiciel Magento préinstallé et un certain nombre de fonctionnalités optimisées pour l’utilisation de Magento.