Les 5 Meilleurs hébergeurs PrestaShop 2022 : comparatif des solutions pour héberger votre boutique en ligne

Oct 9, 2022 | eCommerce, Hébergement | 0 commentaires

L’une des façons les plus populaires de créer une boutique eCommerce est d’utiliser PrestaShop. Ce CMS est utilisé par plus de 300.000 boutiques en ligne et offre de nombreuses fonctionnalités permettant d’assurer un service optimal aux clients.

Même les personnes qui n’aiment pas utiliser les dernières technologies ont recours à Internet pour trouver ce dont elles ont besoin. Les entreprises qui vendent des produits à leurs clients doivent disposer d’une boutique en ligne en 2022. Cette boutique doit être facile à utiliser et répondre aux besoins des consommateurs modernes.

Si vous êtes concerné par ce scénario, vous devez avoir un site Web facile à utiliser sur différents appareils, comme les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs. Votre site Web devrait également avoir des fonctionnalités qui aident les gens à acheter vos produits rapidement. Cela comprend une moteur de recherche de produits, une panier efficace et rapide et la prise en charge de différentes passerelles de paiement comme les cartes de crédit, de débit, PayPal, Stripe…

Le CMS PrestaShop offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer et gérer une boutique en ligne qui aura du succès. Vous pouvez utiliser ce CMS pour vendre des produits physiques et numériques. PrestaShop dispose également de milliers de modules (plugins) premium et de thèmes premium que vous pouvez utiliser pour créer un look unique pour votre boutique en ligne. Et parce que PrestaShop est open source, comme WordPress, vous pouvez facilement l’adapter à vos besoins spécifiques, ou même embaucher des professionnels pour vous aider à peaufiner l’aspect et l’UX de votre boutique pour offrir une expérience unique à vos clients.

Pourquoi choisir PrestaShop pour la création de votre boutique en ligne ?

Création boutique Prestashop pas cher en Belgique

Lorsque vous choisissez un hébergeur, vous devez décider du système de gestion de contenu (CMS) que vous utiliserez pour créer votre boutique en ligne. Le CMS PrestaShop est un bon choix pour plusieurs raisons :

  • PrestaShop est facile à utiliser et possède une gestion simple des modules, ce qui en fait un bon choix pour les débutants et les professionnels.
  • Il existe plus de 5.000 modules et thèmes que vous pouvez utiliser, personnaliser et adapter à vos besoins.
  • PrestaShop est une bonne option pour les boutiques en ligne de petite ou moyenne taille, voire de grande taille. Il fonctionne bien sur des serveurs plus faibles.
  • PrestaShop est un CMS « SEO friendly ». Cela signifie que vous parviendrez facilement à maitriser votre SEO pour faire « ranker » votre boutique sur les moteurs de recherche.
  • Il existe plus de 250 partenaires PrestaShop qui peuvent vous aider à construire votre boutique en ligne.
  • Vous bénéficierez d’un soutien important de la part de la communauté PrestaShop.
  • Le CMS intègre la gestion de plusieurs magasins (Multi-store / Multi-shop), ce qui peut vous aider à développer votre entreprise plus rapidement.
  • Le chinois, l’anglais, l’allemand, le français et un certain nombre d’autres langues sont prises en charge dans PrestaShop. Il s’agit d’un bon CMS adapté au multilingue.
  • Les logiciels libres sont un type de logiciels que vous pouvez utiliser pour gérer votre activité en ligne. Ces logiciels sont constamment mis à jour, vous pouvez donc continuer à les utiliser pour aider votre entreprise à se développer.

Comment puis-je choisir la meilleure solution d’hébergement pour une boutique en ligne PrestaShop ?

Il y a quelques éléments auxquels vous devez penser avant de choisir une société d’hébergement web :

  • La taille de votre site web
  • Le volume de trafic que vous prévoyez de recevoir
  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin
  • Votre budget

Pour plus de facilité dans le choix de votre hébergeur PrestaShop en 2022, nous allons découper tous ces points en plusieurs catégories que vous pourrez analyser en fonction des informations que vous récolterez sur les sites de vente des hébergements PrestaShop.

1. Les exigences de votre activité sur Internet

Celles-ci sont bien différentes de celles de votre établissement physique si vous en avez un.

  • À votre avis, combien de personnes visiteront votre boutique en ligne ?
  • Quelle sera la taille du site web ? 
  • Quelle est votre ambition avec cette boutique ?

2. La sécurité de vos données et de celles de vos clients

La sécurité de l’hébergeur concerne principalement la protection des données. L’hébergeur garantit un certain nombre de services pour protéger vos données (sauvegarde et restauration des données sur le serveur, protection contre les attaques DDoS ou Brute Force, certificat SSL, mises à jour régulières du serveur, etc.)

3. Le rapport qualité-prix de l’hébergeur PrestaShop

Le rapport qualité-prix de votre hébergement PrestaShop dépend de vos besoins et du plan d’hébergement Web que vous aurez choisi. Par exemple, si vous avez besoin de plus d’espace de stockage ou si vous souhaitez un site web plus rapide, vous devrez peut-être payer plus pour un meilleur rapport qualité-prix.

4. Possibilités d’obtenir de l’assistance technique pour PrestaShop

Le support technique est important, surtout si vous n’avez pas beaucoup de compétences techniques ou si vous démarrez une activité de commerce électronique. À moins que vous soyez une pointure en PrestaShop, bien entendu 🙂

5. Performances et Options de l’hébergeur PrestaShop

Il y a beaucoup de choses importantes à prendre en compte lorsque vous choisissez une société d’hébergement PrestaShop. Vous devez penser à la bande passante, à la capacité de stockage et à la mémoire vive qu’elle offre. Vous devez également tenir compte de la façon dont la société gère la charge du processeur. Ont-ils tendance à surcharger leur serveur diminuant vos ressources ? Ont-ils une optique Premium ?

Top 5 des meilleurs hébergeurs mutualisés spécialisés en PrestaShop

1. Hostinger

Hostinger, 20ème meilleur hébergeur WordPress

Hostinger offre de nombreuses fonctionnalités pour ses plans d’hébergement mutualisé. Cela inclut une garantie de temps de fonctionnement (Uptime) de 99,9 %, une assistance 24/7, la sauvegarde des données, une protection contre les DDoS, un certificat SSL gratuit et un compte de messagerie gratuit.

Le plan d’hébergement mutualisé « Single » commence à 2,99€/mois, mais vous ne devriez le choisir que si vous êtes prêt à vous engager pour un abonnement d’un an. Sa limite est de 10.000 visiteurs par mois et vous disposez de 30 Go de stockage SSD et de 100 Go de bande passante par mois. Enfin, vous devrez payer un supplément pour un nom de domaine, car celui-ci n’est pas inclus dans le plan.

Si vous voulez avoir beaucoup d’images sur votre site Web, ou si vous voulez que beaucoup de personnes visitent votre site Web chaque mois, vous devriez choisir un plan d’hébergement Premium ou Business. Le plan d’hébergement Premium offre 100 Go de stockage SSD, 25 000 visiteurs par mois et une bande passante illimitée. Le plan d’hébergement Business, dont le prix est de 3,99 $/mois, comprend des fonctions de sécurité indispensables, telles que des sauvegardes quotidiennes et une protection contre les attaques DDoS.

2. 772424

Meilleur hébergeur français optimisé pour Prestashop

772424 est une société française spécialisée dans l’hébergement de sites de commerce électronique PrestaShop. Leurs serveurs sont situés en France et ils offrent un support client 24/7. Depuis 2011, ils fournissent un hébergement rapide et fiable aux entreprises qui veulent vendre des choses en ligne. Ils travaillent avec plus de 600 entreprises en France.

Cette société d’hébergement dispose d’experts qui savent comment utiliser le système PrestaShop. Votre site web sera ainsi plus rapide.

Ils ont une équipe de développement compétente qui connaît les normes PrestaShop et peut les respecter. Chaque mois, ils passent plus de 600 heures à faire de la maintenance évolutive pour leurs clients, ils peuvent donc répondre à tous vos besoins.

3. EasyHoster

EasyHoster, 6ème meilleur hébergeur WordPress

EasyHoster est le plus jeune hébergeur de ce classement et n’hésite donc pas à mettre les bouchées doubles pour satisfaire leurs clients et ainsi tenter de concurrencer les grands hébergeurs de ce classement.

Par exemple, leur équipe met à votre disposition plusieurs outils ou services comme :

  • Softaculous, un installeur vous permettant de disposer du CMS PrestaShop en quelques clics et donc quelques secondes.
  • Pour booster la vitesse de votre boutique eCommerce Prestashop, vous pouvez activer des systèmes de cache comme Memcache, Memcached ou encore APC.
  • La migration gratuite de votre boutique PrestaShop depuis votre précédent hébergeur Web.
  • De même, ils prévoient durant le courant de l’année 2023 de vous proposer des services comme la sécurisation de boutiques PrestaShop, l’optimisation de boutiques PrestaShop, le dépannage de PrestaShop ou encore la sécurisation de ce CMS.

Vous pouvez choisir l’offre que vous convient le mieux en regardant leur page tarifs ou encore leur grille tarifaire complète mettant en avant leurs tarifs dégressifs pour les cycles de facturations plus longs. Cependant, vous pourriez envisager l’offre Pro+ dont le meilleur tarif commence àpd 12,99€/mois.

4. IONOS

IONOS propose trois plans d’hébergement PrestaShop – Essential, Business et Expert.

Le plan Essentiel peut gérer jusqu’à 50 visiteurs par minute, tandis que les plans Business et Expert peuvent respectivement gérer 200 et 500 visiteurs par minute. Cette information est utile pour les propriétaires d’eCommerces lorsqu’ils décident du plan qui leur convient le mieux. Ce plan est moins cher en général, mais pourrait ne pas être suffisant pour les boutiques en ligne bien établies ou pour les eCommerces qui cherchent à développer leur présence en ligne de manière agressive / massive. Attention à bien vérifier si ce plan peut encaisser les pics de trafic.

Le plan Expert offre jusqu’à 19 Go de RAM et des fonctions de sécurité telles que la protection contre les logiciels malveillants et autres menaces en ligne. En outre, le plan Expert comprend également un réseau de diffusion de contenu (CDN). Cela signifie que le contenu de votre boutique en ligne est mis en cache dans plus de 150 centres de données situés dans le monde entier. Lorsque les utilisateurs demandent à visionner des données, ils les reçoivent du serveur le plus proche d’eux, ce qui permet d’accélérer le temps de chargement de vos pages. C’est un vrai plus.

IONOS vous permet d’installer et de configurer PrestaShop rapidement grâce à l’un de leurs outils disponible dans leur interface de gestion. De plus, si vous perdez des données, vous pouvez les restaurer à partir des six derniers jours.

5. PrestaShop Plateform

Hébergement officiel du CMS Prestashop

Il s’agit du service d’hébergement des développeurs de PrestaShop eux-mêmes.

Leur offre de base, nommée « Size M » est équipée d’un processeur à 24 cœurs, de 24 Go de RAM et d’un disque dur de 450 Go. Par contre, leur tarif est plus élevé que les autres hébergeurs de ce classement. Cela démarre à 450€ HT / mois. Ce qui peut représenter un budget conséquent si vous vous lancez à peine dans l’e-commerce. Par contre, c’est un hébergement premium et e n cas de besoins vous êtes à la source pour demander des interventions sur votre boutique. Évidemment ils auront toujours de bonnes réponses à vous donner puisqu’ils ont développé le CMS.

Que retenir sur le choix d’un bon hébergeur PrestaShop en 2022 ?

Comme vous l’avez compris, PrestaShop est un logiciel open-source, ce qui signifie qu’il est gratuit à utiliser. Cependant, vous devez encore trouver un bon fournisseur d’hébergement PrestaShop.

Assurez-vous de poser ces questions avant de prendre une décision :

  • L’hébergeur offre-t-il les dernières solutions logicielles et matérielles ?
  • Pouvez-vous obtenir de bonnes ressources serveur à un prix abordable ?
  • Les fonctions de sécurité incluses sont-elles suffisamment solides ?
  • Les performances de l’hébergeur sont-elles bonnes ?

Vous avez besoin d’un fournisseur d’hébergement qui est simple à utiliser et puissant, mais qui ne coûte pas cher. Il y a beaucoup de fournisseurs qui disent qu’ils sont bons pour PrestaShop, mais seulement quelques-uns peuvent offrir des services de qualité qui sont adéquats pour le commerce électronique. Comparez donc les offres et lisez également les avis des clients sur le profil TrustPilot de l’hébergeur en question, par exemple.