WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde et il alimente plus d’un quart de tous les sites Web. Il est donc utilisé par des millions de personnes dans le monde entier, y compris par de nombreuses grandes organisations, telles que The Guardian, Forbes et le New York Times.

WordPress est un logiciel libre et gratuit publié sous licence GPL. Ce CMS permet de créer un site Web ou un blog à partir de zéro, ou d’améliorer un site Web existant. Il est donc possible pour quiconque d’apprendre à utiliser WordPress et de le personnaliser pour ses propres besoins.

Dans cet article, nous allons voir où vous pouvez trouver des formation WordPress et comment vous pouvez devenir un expert de WordPress en quelques jours ! Si vous souhaitez apprendre WordPress, c’est par ici qu’il faut commencer. Nous allons vous indiquer où trouver les meilleurs formation WordPress et les meilleurs ressources disponibles en ligne gratuitement.

Pourquoi devriez vous suivre une formation WordPress en 2022 ?

WordPress est un outil puissant pour créer un site web, mais il doit être utilisé correctement.

Il n’est pas difficile d’apprendre WordPress et de devenir un professionnel qui gagne sa vie grâce à ses connaissances, mais cela demande du travail. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver par où commencer.

Vous pouvez suivre des cours en ligne, vous rendre dans des centres de formation ou fréquenter une université. Cependant, la théorie ne pourra jamais remplacer complètement la pratique. La meilleure façon d’apprendre est d’utiliser WordPress et de comprendre son fonctionnement.

Les formations WordPress les plus courantes sont conçues pour les débutants et se concentrent sur l’utilisation du tableau de bord WordPress, depuis la théorie de base comme la création d’un article et d’une page jusqu’aux préoccupations plus avancées comme la configuration des menus. Cependant, elles n’approfondissent presque jamais les processus de développement spécifiques.

Ces formations sont utiles à la plupart des individus. Que vous souhaitiez créer votre propre blog ou aider à gérer celui de quelqu’un d’autre, une bonne connaissance de WordPress est nécessaire.

Les formations WordPress pour devenir prestataire de service sont plus rares, mais elles couvrent des notions comme la création de thèmes et de plugins WordPress. Il s’agit également d’apprendre à utiliser le Codex, à développer spécifiquement pour WordPress, et à gérer les problèmes en cas de bugs importants.

Dans la suite de votre lecture, vous verrez que nous allons passer en revue certaines des méthodes les plus efficaces pour apprendre WordPress et devenir un développeur compétent et expérimenté !

Participez à une formation WordPress dans votre zone géographique

Apprenez-en davantage sur ce sujet près de chez vous. Il se peut que des cours ou des ateliers en personne (en présentiel) soient disponibles avec un expert WordPress dans votre région. Consultez les annuaires de votre région pour trouver les centres de formation et les ateliers WordPress qui peuvent potentiellement être organisés près de chez vous.

Participez à des discussions sur les forums à propos de WordPress

Choisir un forum et y participer régulièrement peut vous aider à apprendre des développeurs WordPress plus expérimentés. Cela peut aussi être une excellente méthode pour rencontrer de nouvelles personnes et développer des liens dans la communauté WordPress.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour obtenir une véritable formation sur WordPress :

1. Le site de formation officiel de WordPress

Il s’agit du forum d’assistance officiel de WordPress, où vous pourrez poser des questions, vous faire aider et vous former à WordPress. Malheureusement, le site est en anglais.

2. Reddit WordPress

Le subreddit « WordPress » sur Reddit est une grande communauté internet centré sur les discussions autour de WordPress.

3. StackExchange WordPress

Sur StackExchange vous pouvez trouver des petit bout de formation WordPress plus relatives au code

C’est un endroit fantastique pour obtenir des réponses des experts de WordPress.–

4. Quora WordPress

Quora est un site ou il est possible de poster questions et recevoir des réponses. Vous pouvez y poser n’importe quelle question sur WordPress. Vous pouvez également rechercher des questions existantes pour voir si quelqu’un a déjà abordé votre problématique.

5. Le forum WP FR

Discuter sur WP FR avec des milliers de français ayant suivi une formation WordPress

Le forum wpfr.net est un forum de discussion WordPress pour les francophones. Vous pouvez obtenir de l’aide pour tous les problèmes de votre site, et ce, en français !

Vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien gratuitement en rejoignant un groupe d’utilisateurs de WordPress ou un forum en ligne, mais vous développerez également des amitiés étroites avec les autres membres de la communauté, du novice à l’expert.

Sur YouTube, vous pouvez trouver des formations vidéo sur WordPress

Vous pouvez apprendre WordPress en profondeur simplement en regardant des formations vidéo sur YouTube à ce sujet. Il existe plusieurs chaînes YouTube différentes qui proposent des tutoriels sur WordPress, vous êtes donc sûr de découvrir celle qui vous convient le mieux. Voici quelques-unes des meilleures sources de formations WordPress sur YouTube :

Alexis FH, WP Origami

Enfin, apprenez à maîtriser WordPress sur cette chaîne YouTube afin de ne pas passer des heures à chercher un paramètre pour finalement déclarer abandonner WordPress. Ces vidéos abordent les exigences de base pour la maîtrise de WordPress. Vous serez en mesure de terminer une douzaine de sites en quelques heures seulement ! Sur WordPress, la simplicité est payante, et Alexis partage son approche de l’utilisation de la plateforme qui vous simplifiera la vie.

WEB MARKETING TUTO

Pourquoi suivre une formation WordPress sur YouTube ? Tout le monde n’a pas les fonds nécessaires pour engager une agence pour la création de son site. Il est maintenant assez simple de construire un site web avec les outils utilisés par les professionnels (WordPress Toolkit Deluxe, Divi,…). C’est tout cela qui est présenté dans les vidéos de la chaine.

LES TEACHERS DU NET

Cette chaine est tenue par des professionnels du développement Web. Ils y parlent de nombreux type de langages de programmation. Dans cette chaine, si vous cherchez, vous trouverez une playlist de 44 vidéos vous parlant uniquement de WordPress. Afin que vous soyez formé en quelques heures à ce CMS.

Créez-vous votre propre background WordPress

Installez WordPress sur un serveur local sur votre ordinateur (WAMP, MAMP, ou LAMP). Personnalisez-le puis passez-le en ligne sur un serveur Web.

C’est le moyen le plus simple de comprendre le fonctionnement de WordPress sans causer de problèmes sur un site réel. Vous pouvez également créer des sites WordPress localement sans aucune connaissance technique en utilisant un outil comme Flywheel’s Local.

Le fait de disposer de votre propre environnement de développement local vous permet d’expérimenter toute nouvelle fonctionnalité ou tout nouveau plugin sans risquer de mettre en péril votre site réel.

Il s’agit d’une opportunité fantastique pour apprendre WordPress et améliorer vos capacités de codage.

Lisez les formations WordPress en ligne et les blogs pendant votre pause déjeuner

Lisez le plus de contenus possible sur WordPress pour votre auto formation

Si vous êtes nouveau sur WordPress, ou si vous l’utilisez depuis un certain temps et que vous n’avez pas encore découvert les subtilités de son fonctionnement interne profitez de ressources en ligne telles que le Codex officiel de WordPress ou même WPBeginner (très approfondi).

Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’obtenir le résultat escompté, quel que soit votre concept ou ce que veulent vos consommateurs ou utilisateurs.

Il est essentiel de se familiariser avec le Codex de WordPress si vous voulez apprendre à créer certains thèmes et plugins, à modifier les fonctionnalités actuelles, ou même à dépanner votre propre site en cas de problème grave.

Si vous comprenez le fonctionnement de WordPress, vous serez en mesure de résoudre la plupart des problèmes par vous-même (erreurs critique, page blanche,…). Si quelque chose ne va pas, vous n’aurez pas à compter sur les autres pour vous aider à le résoudre.

Suivez un cours ou une formation en ligne pour en savoir plus sur WordPress

Il existe des formations WordPress en ligne entièrement gratuites.

Des informations spécifiques et complètes sur la manière d’utiliser WordPress pour les opérations quotidiennes ainsi que pour le développement de thèmes et de plugins sont disponibles dans les formations WordPress professionnelles.

Ces formations couvrent le code, les normes et les meilleures pratiques de codage de WordPress, ainsi que les principes fondamentaux du codage et des meilleures pratiques de WordPress.

Formations de qualification WordPress

Certains cours en ligne de qualité supérieure sont assortis d’un document ou d’un diplôme qui peut être utile lors de la recherche d’un emploi. Bien sûr, comme il existe un grand nombre de cours en ligne sur le marché, ils ne sont pas tous de la même qualité et profondeur. Pour découvrir LE cours qui répond le mieux à vos objectifs, il va falloir un peu chercher par vous-même.

Rejoignez la communauté WordPress en tant que membre officiel

Participer à la communauté WordPress en créant des articles de blog sur WordPress.org, en développant des plugins, en fournissant des traductions pour WordPress.org et en participant aux WordCamps vous permettra de devenir un membre à part entière de la communauté WordPress.

Plus vous vous investirez dans cet univers, plus vous serez en confiance vis-à-vis de vos compétences techniques sur WordPress et plus vous serez en mesure de trouver du travail en tant que développeur WordPress ou freelance, si c’est ce que vous souhaitez.

Être accompagné par un hébergeur Web qui a une réelle connaissance de WordPress

Vous pouvez louer ou acheter un hébergement WordPress dédié auprès de plusieurs sociétés d’hébergement. Certaines sont spécialisées dans WordPress et vous fournissent plus que de simples services d’hébergement. Ils peuvent même vous aider avec WordPress.

EasyHoster propose des solutions concrètes permettant aux novices de créer des sites WordPress sans connaissances préalables en développement web, ainsi que des tutoriels, des outils et des ressources pour vous aider à apprendre WordPress plus rapidement. Cette entreprise d’hébergement Web offre également un support technique dédié à WordPress. Il est gratuit !

Ils disposent d’une équipe de spécialistes qui peuvent vous aider dans tous les aspects de WordPress, de l’installation à la personnalisation en passant par le choix du thème et des plugins.

Engagez un formateur WordPress pour vous aider

Trouver un professionnel de WordPress pour vous aider peut être une excellente approche pour progresser plus rapidement dans votre apprentissage de WordPress, surtout si vous travaillez sur un certain projet qui nécessite une expertise et une expérience réelles.

Un consultant peut vous donner une formation personnalisée et des conseils adaptés à vos besoins et à votre niveau d’expérience.

C’est une excellente approche pour commencer à apprendre le développement de WordPress ou améliorer vos compétences existantes sans être freiné, par exemple, si vous ne trouvez pas la solution pour vous décoincer en ligne.

Suivez une formation WordPress dans une école

Il existe plusieurs options de formation pour apprendre à coder sous WordPress, notamment les apprentissages et les cours professionnels dispensés par des institutions (Haute-Ecoles, Universités…).

Un diplôme en informatique ou dans une discipline étroitement liée est nécessaire pour devenir développeur web. Pour devenir un concepteur WordPress chevronné, vous devrez simplement suivre une formation au Codex WordPress, ainsi que des études dans des langages comme PHP, MySQL, HTML5 et CSS.

Il existe des écoles supérieures dans le monde entier qui peuvent vous donner une formation WordPress. En outre, il existe des établissements de formation et des cours du soir qui proposent une formation spécialisée dans le développement de WordPress.

Quelle formations WordPress suivre pour ajouter ce CMS dans votre palmarès ?

Pour devenir un développeur WordPress compétent, vous devez avoir une solide connaissance du code de WordPress (Codex). La formation spécifique à WordPress vous enseignera la création de thèmes WordPress, de plugins particuliers et de sites et boutiques de commerce électronique en utilisant les meilleures pratiques de développement WordPress.

Si vous souhaitez devenir un expert et ajouter WordPress dans vos compétences, apprenez donc ceci :

  • CSS3
  • HTML5
  • JavaScript (jQuery)
  • MySQL
  • PHP

N’oubliez pas d’inclure toute formation ou expérience que vous avez en rapport avec WordPress dans votre CV.