Divi ou Elementor ? Quel est le meilleur constructeur de page WordPress pour la création de votre site Web ?

Août 22, 2022 | Webdesign, WordPress | 0 commentaires

Vous ne savez pas quel plugin de construction de pages (page buildes) WordPress choisir entre Divi et Elementor ? Ne vous inquiétez pas, car ces deux constructeurs de pages sont des choix populaires avec lesquels vous ne pouvez vraiment pas vous tromper, peu importe votre choix.

Par contre, il existe plusieurs différences essentielles entre Elementor et Divi qui peuvent influencer votre décision.

L’objectif de cet article est de vous aider à comparer et à identifier les différences entre Elementor et Divi. Je passerai en revue les similitudes entre les deux constructeurs de page WordPress avant de souligner leur différences. Enfin, je comparerai les performances et le prix, deux autres critères importants qui ne sont pas couverts par la liste des fonctionnalités.

Divi & Elementor : quels sont leurs points communs ?

Comparatif : Divi - Elementor, les avantages

Ces deux constructeurs de pages WordPress sont excellents, alors commençons par comparer leurs similitudes. Évidemment, il y a encore quelques petites différences de fonctionnalités entre les deux, mais ce sont les fonctionnalités de base que vous obtiendrez avec l’un ou l’autre des constructeurs de pages.

1. Ce sont deux constructeurs de pages WordPress avec une interface en cliquer-glisser (WYSIWYG)

Divi et Elementor vous offrent tous deux des interfaces visuelles, par glisser-déposer ou cliquer-glisser, avec une édition en ligne visuelle (WYSIWYG). En d’autres termes, vous pouvez concevoir votre page tout en voyant exactement ce que vos visiteurs verront. De plus, vous pouvez modifier le texte en cliquant directement sur la page.

Divi fournit un éditeur pleine largeur sans aucun élément d’interface fixe. La seule exception est un bouton unique en bas de page représenté par « … » qui développe certaines options lorsqu’on clique dessus. Ensuite, pour commencer à construire vos pages vous pourrez cliquer sur des « + » de couleurs pour ajouter des éléments de construction.

Les couleurs distinctes des « + » montrent les nombreux types de modules différents. Le « + » bleu représente une section de la page, le « + » vert une ligne dans la page et le « + » noir les blocs spécifiques (textes, images…). Vous pouvez modifier chacun d’entre eux à l’aide de la fenêtre contextuelle des paramètres, qui est également adaptée aux téléphones mobiles et aux tablettes et vous permet de les redimensionner ou de les déplacer selon vos besoins par cliquer-glisser.

En revanche, Elementor a une barre latérale sur la gauche qui est toujours visible. Même si cela ne permet pas une expérience de conception aussi immersive que celle de Divi, certaines personnes peuvent trouver plus pratique de pouvoir utiliser une barre latérale fixe (une sidebar) plutôt que des boutons qui apparaissent et disparaissent en les survolant (comme avec Divi).

Après avoir testé et utilisé Elementor et Divi, je trouve personnellement que l’interface de Divi est plus rapide et plus facile à utiliser. Elle semble également être plus exempte de problèmes que celle d’Elementor. Cependant, ce n’est que mon opinion et je connais beaucoup de gens qui préfèrent Elementor (comme en témoigne sa popularité). En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle, et il vous faudra donc tester les deux pour prendre votre décision.

2. Divi et d’Elementor proposent énormément d’options de personnalisation

Elementor est un plugin de construction de pages plutôt bon. Il possède toutes les fonctions de base, mais il offre également plus d’options de conception et de style que d’autres plugins comparables. Divi et Elementor sont deux des meilleures extensions de construction de pages WordPress en termes de capacités de conception et de style accessibles.

Il existe toutefois quelques différences mineures au niveau des options de personnalisation de Divi et d’Elementor. Cependant, les deux offrent plus de possibilités de conception et de style que les autres plugin de construction de pages WordPress.

Les deux page builders offrent les caractéristiques suivantes :

  • Des séparateurs de sections avec des formes variées
  • La possibilité de personnaliser l’espacement entre les éléments de la page
  • La possibilité de déplacer et de positionner tous les modules à volonté
  • Des effets d’apparition ou d’animation sur les éléments
  • Un grand nombre de police d’écriture
  • etc.

3. Divi et Elementor vous aideront à créer des pages « responsive » / « adaptatives »

Tous les designs que vous construisez avec Divi ou Elementor sont automatiquement responsive par défaut. Autrement dit, vos créations fonctionneront par défaut sur les PC, les tablettes et les téléphones portables.

Vous pouvez également ajuster les paramètres de vos mises en page en fonction des périphériques. Ce qui vous permet même de proposer 3 designs différents pour une seule et même page : 1 version ordinateur, 1 version smartphone et 1 version tablette.

Par exemple, vous pouvez utiliser la fonctionnalité responsive design de Divi et d’Elementor pour modifier les paramètres de votre site Web en fonction des appareils des visiteurs. Vous pouvez également masquer certains modules en fonction des appareils des visiteurs ; par exemple, les grandes images sont masquées lorsque les gens visitent les sites Web depuis leur appareil mobile.

4. Divi et Elementor sont des page builders mais aussi des theme builder (des constructeurs de thème WordPress)

Non seulement Divi et Elementor peuvent être utilisés pour concevoir des pages individuelles, mais vous pouvez maintenant utiliser l’un ou l’autre pour créer un thème WordPress entier grâce à leur interface de type cliquer-glisser. La création de thèmes a d’abord été proposée par Elementor, tandis que Divi a ajouté cette fonctionnalité lors de la sortie de sa version 4.0 .

Un constructeur de thème WordPress vous évite de devoir utiliser un thème WordPress en vous permettant de concevoir l’ensemble de votre design WordPress avec des outils de cliquer-glisser. Par exemple, vous serez en mesure de créer des modèles pour des éléments tels que :

  • le pied de page
  • l’en-tête
  • les pages d’articles
  • les pages de catégories d’article
  • les pages de produits WooCommerce
  • etc

Vous pouvez utiliser les constructeurs de thèmes de Divi ou d’Elementor pour insérer des données provenant de champs personnalisés dans le contenu de votre site, et vous pouvez inclure dynamiquement des informations natives de WordPress comme le titre d’un article de blog, etc.

Vous pouvez personnaliser les divers éléments du template de votre thème WordPress à l’aide d’une interface visible en back-end chez Divi. Avec Elementor, vous pouvez concevoir la partie template de votre thème avec un constructeur visuel. Vous aurez également accès à des widgets dédiés et à une fonction de contenu dynamique que vous pouvez utiliser avec n’importe quel widget.

Divi & Elementor : quels sont leurs différences ?

Comparatif : Divi - Elementor, les inconvenients

Examinons certaines des principales différences entre Elementor et Divi après avoir abordé quelques similarités.

1. Elementor a un constructeur de popup natif

Divi n’est pas livré avec un outil de construction de popups comme le fait Elementor. Elementor Popup Builder vous permet de construire des popups de la même manière qu’Elementor, en utilisant la même interface Elementor. Vous pouvez utiliser tous les widgets d’Elementor pour créer :

  • des popups pour capturer les e-mails de vos visiteurs
  • des popups pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire ou de se connecter
  • des popups contenant des promotions ou des CTA
  • etc

Attention, cela ne veut pas dire que Divi ne permet pas de créer des popups ! Vous pouvez tout à fait le faire en installant le plugin Bloom développé par l’équipe de Divi. En faisant l’acquisition de votre propre licence Divi, vous aurez accès au plugin Bloom vous offrant les mêmes possibilité que l’Elementor Popup Builder.

2. Divi permet de faire de l’A/B Testing

Si vous travaillez dans le domaine du marketing, la fonction d’A/B testing intégrée à Divi vous sera très utile pour optimiser vos créations.

Vous pouvez rapidement créer un test A/B/n en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel module et en sélectionnant « A/B testing ». Par exemple, vous pouvez inclure différents : titres, boutons, CTA, etc. Afin de déterminer quelle version de votre page / bloc fonctionne le mieux sur votre audience.

Cette fonctionnalité n’étant pas présente chez Elementor, cela pourrait vous faire défaut. En particulier pour ceux qui prévoient de créer des landing pages, des pages de vente et autres. Dans cette optique, vous pourriez effectuer de l’A/B Testing avec Elementor en utilisant des outils tiers comme Google Optimize ou Split Test For Elementor. Mais cela ne sera pas aussi simple qu’avec Divi.

3. Il est possible d’utiliser le Thème Premium Divi et le Divi Builder séparément

Le plugin Elementor est tout simplement une extension WordPress. Bien que l’équipe d’Elementor propose son propre thème de base, Hello Elementor, qui est conçu pour être utilisé avec Elementor Theme Builder, il s’agit d’un plugin autonome en soi.

Un autre avantage de Divi est qu’il est proposé à la fois en version thème et en version plugin (constructeur de page). Il peut donc être tout à fait utilisé avec un autre thème que Divi, ce qui rend les possibilités infinies !

4. Divi propose bien plus de modèles pages et de templates préconçus qu’Elementor

Divi et Elementor disposent tous deux d’une pléthore de magnifiques modèles préconcus que vous pouvez importer, le processus est donc similaire. Ils abordent toutefois les modèles de manière quelque peu différente.Divi propose des modèles de mise en page, qui sont un peu des kits de templates préconçus en fonction de thématiques. Exemple, des pages « restaurant », des pages « photographe », des pages « coach »… Divi dispose de 158 packs de mise en page préconçues et plus de 1170 modèles de page préconçues différents, ce qui est plus que tout autre thème WordPress.

Les modèles proposés par Elementor sont pour la plupart « à usage unique ». Par exemple, vous pouvez trouver un modèle de landing page ou un modèle de page « services », mais ils ne sont généralement pas adapté à un type d’activité professionnelle.

Elementor ne compte actuellement que 7 kits de sites préconstruits, alors que Divi propose plus de 160 packs de mises en page préconçues, je considère donc qu’il s’agit d’une distinction énorme entre les deux constructeurs de pages WordPress. L’équipe d’Elementor prévoit de sortir un nouveau kit de site chaque mois, donc leur collection de template va s’agrandir… mais elle ne pourra jamais se comparer à celle de Divi à ce rythme-là.

Divi vs Elementor : quels sont leurs prix ? quel est le moins cher ?

Comparaison tarifs Elementor et Divi builder

La rentabilité d’Elementor par rapport à Divi dépend du nombre de sites pour lesquels vous en avez besoin. Elementor offre une version gratuite, alors que Divi n’est disponible qu’en version premium. Si le plan gratuit d’Elementor vous convient, il est logique de choisir Elementor plutôt que Divi.

Par contre, si vous avez juste besoin d’accéder aux fonctionnalités premium (payante), c’est un peu plus complexe à comprendre. Elementor sera moins cher si vous en avez besoin uniquement sur un seul site. Divi, quant à lui, sera moins cher si vous devez l’utiliser sur de nombreux sites Web différents. Par contre, vous pouvez bénéficiez de Divi gratuitement si vous souscrivez à une offre clé en main de Site Vitrine, d’eCommerce ou de Tunnel de vente chez l’hébergeur EasyHoster.

Elementor utilise une approche de licence basée sur le nombre de site :

  • La licence « Personal » à 49$/an pour la construction d’un seul site Web
  • La licence « Plus » à 99$/an pour la construction de 3 sites Web
  • La licence « Expert » à 199$/an pour la construction de 1.000 sites Web

Les licences Elementor Pro ne sont valables que pour un an. Cependant, vous pouvez continuer à utiliser votre version actuelle même après la fin de la première année. Si vous souhaitez continuer à bénéficier du support et des mises à jour, vous devrez renouveler votre licence.

Divi ne propose que deux plans tarifaires, qui vous permettent tous deux d’utiliser Divi sur un nombre illimité de sites Web :

  • La licence annuelle à 89$/an
  • La licence « à vie » (Life Time) à 249$

Outre le fait que les deux plans vous permettent d’utiliser Divi sur un nombre illimité de sites Web, il existe une autre différence importante entre eux.

Le plan de base de 89$/an et le plan à via à 249$ (paiement unique) vous donne accès à toute la gamme de produits d’Elegant Themes. Cela inclut le plugin Bloom email opt-in, le plugin de partage de médias sociaux Monarch, le thème Extra, et plus encore.

Finalement, quel est le meilleur page builder, Divi ou Elementor ?

Voici les éléments sur lesquels vous devriez baser votre choix entre Divi et Elementor :

  • Choisissez les fonctionnalités qui sont importantes pour vous. Par exemple, si vous pensez utiliser le constructeur de popups, choisissez Elementor. Si vous avez besoin de l’A/B Testing intégré, choisissez Divi.
  • En fonction du nombre de sites pour lesquels vous avez besoin d’un constructeur de pages, Divi peut être moins cher qu’Elementor Pro.
  • Vos préférences personnelles. Par exemple, vous pourriez préférer un constructeur de page différent de Divi ou Elementor.

Qu’est-ce que je préfère et recommande personnellement ? Comme nous passons nos journées chez Kim Communication à travailler avec WordPress, nous aimons partager notre expertise dans nos articles de blog.

Personnellement, nous préfère et nous utilisons Divi (le thème premium + le builder) pour tous nos sites. L’interface utilisateur de Divi est bien plus efficace que celle d’Elementor selon nous. Elementor propose une interface bien plus lente à manipuler ce qui nous fait perdre beaucoup trop de temps lors de la construction de nos sites.

Cependant, nous comprenons que tout le monde peut ne pas être d’accord avec nous, alors n’hésitez pas à :

  • Réfléchir aux différences de caractéristiques listées ci-dessus. Quelle sont les fonctionnalités les plus importantes pour vous ?
  • Assurez-vous que le prix de Divi ou d’Elementor est abordable pour vous.
  • Testez les deux. Par exemple, vous pourriez utiliser la version gratuite d’Elementor sur WordPress.org ou la démo gratuite de Divi pour vous faire une idée du fonctionnement de ces deux constructeurs de page WordPress incontournables.