Top 30 des meilleures banques d’images (et d’icônes) gratuites et libres de droit en 2022

Août 17, 2022 | Création de site Internet

Franchement, pour un blog ou un site Web, un article sans même une petite illustration, ce n’est pas terrible. C’est pourquoi nous avons régulièrement recours aux banques d’images libres de droit pour illustrer nos pages. 

Qu’est ce qu’une image libre de droit ?

Une image libre de droits est une image numérique pour laquelle l’artiste ou le détenteur du droit d’auteur a donné son accord pour une utilisation illimitée. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’image en question sans avoir à payer de redevances. Il se peut que vous deviez payer une redevance unique pour télécharger et utiliser l’image, mais vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour l’utiliser par la suite. Les images libres de droits sont idéales pour ceux qui ont besoin d’utiliser régulièrement des images, mais qui ne veulent pas avoir à payer de droits d’auteur à chaque fois qu’ils le font.

Pourquoi utiliser une banque d’image ?

Les banques d’images sont des dépôts en ligne d’images libres de droits. Cela signifie que vous pouvez accéder à un large éventail d’images sans avoir à payer de droits d’auteur chaque fois que vous en utilisez une. Les banques d’images sont particulièrement utiles pour ceux qui ont besoin d’utiliser beaucoup d’images, ou qui doivent utiliser des images régulièrement. L’utilisation d’une banque d’images peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme, car vous n’aurez pas à payer de droits d’auteur chaque fois que vous utiliserez une image.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’images libres de droits ?

L’utilisation d’images libres de droits présente de nombreux avantages. Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné plus haut, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Ensuite, cela vous permet d’utiliser une image sans vous préoccuper de la violation des droits d’auteur. Troisièmement, cela vous donne la liberté d’utiliser une image comme vous le souhaitez, sans avoir à obtenir l’autorisation de l’artiste ou du détenteur du droit d’auteur. Enfin, les images libres de droits sont souvent de grande qualité. Vous pouvez donc être sûr d’obtenir une bonne image lorsque vous en utilisez une.

Les 30 meilleurs banques d'images gratuites de 2022

Cependant, passer à chaque fois par des solutions payantes comme iStockPhoto ou Fotolia ferait exploser le budget publication de votre projet Web. D’autant plus que le prix des meilleures photos a explosé ces derniers temps.

Les 30 meilleurs banques d’images gratuites de 2022

Images et Photos libres de droit et gratuites

  1. https://www.freepik.com/
  2. http://www.flickr.com/creativecommons/
  3. http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
  4. http://www.freedigitalphotos.net
  5. http://www.gettyimages.fr
  6. http://www.everystockphoto.com
  7. http://www.stockvault.net
  8. http://www.dreamstime.com/free-photos
  9. http://www.sxc.hu/
  10. http://www.morguefile.com
  11. http://www.freeimages.co.uk
  12. http://www.imageafter.com
  13. http://www.freefoto.com
  14. http://www.bigfoto.com
  15. http://openphoto.net
  16. http://freerangestock.com
  17. http://www.photogen.com
  18. http://www.stockfreeimages.com
  19. http://www.deviantart.com
  20. http://search.creativecommons.org
  21. http://www.unprofound.com
  22. http://www.kavewall.com
  23. http://www.adigitaldreamer.com/gallery/
  24. http://www.freephotosbank.com

Icônes libres de droit et gratuites

  1. https://www.flaticon.com/
  2. https://icones8.fr
  3. https://thenounproject.com
  4. http://www.iconfinder.com
  5. http://icones.pro
  6. http://artdesigner.lv

N’oubliez pas de vérifier ce que la licence vous autorise à faire avant d’utiliser une image. Par exemple, dans certains cas, il sera nécessaire de citer l’auteur de l’image pour être en règle.

Avec tout ça, vous avez de quoi faire ! Merci qui ? 🙂

Quel réseau social est souvent utilisé comme une banque d’images libre de droit ?

Un réseau social qui est souvent utilisé comme une banque d’images libres de droits est Pinterest. Vous pouvez trouver sur ce site de nombreuses images de haute qualité que vous pouvez utiliser pour vos propres projets. Veillez simplement à lire les conditions d’utilisation de chaque image avant de l’utiliser pour vous assurer que vous ne violez aucune loi sur le droit d’auteur.

Comment trouver des images libres de droit gratuites sur Google ?

Si vous recherchez des images libres de droits sur Google, vous pouvez procéder de plusieurs manières pour les trouver.

Tout d’abord, essayez de rechercher des termes tels que « free stock photos » ou « royalty free images ». Vous devriez obtenir une série de résultats parmi lesquels vous pourrez choisir.

Une autre option consiste à utiliser la recherche avancée d’images de Google. Cet outil vous permet de filtrer vos résultats en fonction des droits d’utilisation, ce qui signifie que vous pouvez spécifier que vous souhaitez uniquement voir les résultats dont l’utilisation est gratuite.

Enfin, n’oubliez pas de consulter le site Web Creative Commons. Il s’agit d’une excellente ressource pour trouver des images gratuites dont l’utilisation est soumise à certaines conditions.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver vous trouverez de nombreuses images libres de droits sur Google. Veillez simplement à lire les conditions d’utilisation avant de les utiliser !