Alternatives CSS : les 5 meilleurs constructeurs de page (Page Builders) WordPress

Août 15, 2022 | Création de site Internet | 0 commentaires

Le cascading Style Sheets, plus connu sous l’abréviation CSS, est un langage de programmation orienté vers l’aspect graphique des documents HTML et XML. Le CSS peut être traduit en français par : feuilles de style en cascade. Avant même sa naissance, en 1996, le CSS s’est retrouvé au milieu d’une bataille entre les principaux navigateurs.

Une naissance dans la douleur

Il faut savoir que le principe des feuilles de cascade existait, déjà, à la créattion du web par Tim Berners-Lee en 1991. À l’époque, le langage HTML était basique et plutôt voué à la structuration. Il n’était même pas possible d’afficher une image avec HTML1 : l’aspect présentation était largement absent. Cet aspect était géré par les navigateurs, qui, eux, intégraient ce que l’on pourrait appeler une « feuille de style utilisateur ». En effet, les éléments de présentations étaient déterminés, non pas par les auteurs des documents, mais par le navigateur. Cette situation inconfortable mettait les navigateurs sous pression dans le but d’élargir cette possibilité aux auteurs de site web. La première évolution va venir de Netscape Navigator qui introduit, dans les années 1994 et 1995, les premiers éléments de présentation de HTML.

Pendant cette même période apparaissent les premiers essais de formats de style externes c’est-à-dire en dehors de HTML. Il s’agissait : du « Stylesheet proposal » de Pei Wei, des « Stylesheets for HTML » (Robert Raisch et des « Cascading HTML Style Sheets » d’Hakon Wium Lie. Une troisième orientation fait son apparition et est l’oeuvre de James Clark. Il s’agit du langage de transformation DSSSL pour les documents SGML. Netscape adopte cette solution et propose le « JavaScript-Based Style Sheets » (JSSS) au World Wide Web Corporation (W3C), en 1996.
Le CSS naquit du projet d’Hakon Wium Lie (le CHSS) enrichi par l’apport des travaux de Bert Bos sur le « Stream-based Style Sheet Proposal » (SSP). Le SSP était développé dans l’idée d’être applicable à HTML et aux autres langages de balisage. Cette sera reprise et intégrée à CSS. L’autre avantage de CSS par rapport à ses concurrents c’est l’introduction de l’idée de cascade c’est-à-dire pouvoir créer le design d’un document à partir de plusieurs feuilles de style.

Évolution de CSS

CSS a cela de différent d’un logiciel que son évolution ne se fait pas par création de nouvelles versions mais par « niveaux ». À chaque nouveau niveau il y a intégration du précédent. Ainsi CSS3 intègre CSS2, qui, elle-même, englobe CSS1.

CSS1, la simplicité avant tout

La première version de CSS est publiée le 17 décembre 1996. CSS1 est fait dans le but premier d’être simple. Son but est de permettre aux auteurs de mettre des styles sur les documents HTML. Il compte une cinquantaine de propriétés. La simplicité de CSS1 se traduit aussi par la langage utilisé, destiné à être facilement lu et écrit par les auteurs. CSS1 définit aussi les règles qui vont présider à la création des niveaux ultérieurs pour garantir une certaine compatibilité. Internet Explorer 3.0 est le premier navigateur, en 1996, à implémenter CSS. Cependant, il faudra attendre 1998 pour arriver à une implémentation plus complète avec Opera.

CSS2, doubler le nombre des propriétés

CSS2 est publié en 1998. Si CSS1 était un lancement, CSS2 veut exploiter toutes les possibilités théoriques de web design. Ainsi, elle apporte 70 propriétés supplémentaires. C’est notamment :
– différents types de style en fonction du média utilisé (impression, navigateurs vocaux, lecteurs d’écran, mobile, etc.);
– le téléchargement de polices de caractères spécifiques;
– un positionnement sur l’écran plus précis pour une mise en page avancée;
– de nombreuses options de mise en forme;
CSS2 a été un échec partiel avec des difficultés d’implémentation notamment pour des problèmes de compatibilité.
CSS2.1, le rattrapage
Cette version révisée est le résultat des difficultés d’implémentation de CSS2. Cette dernière version allège la version précédente et prépare la venue de CSS3.

CSS3, la maturité ?

Le groupe de travail du W3C a commencé, dès 1999, à développer CSS3 en même temps que la version révisée, CSS2.1. Ce troisième niveau de CSS a pour particularités d’être fait en modules pour faciliter son implémentation. Ainsi, les navigateurs peuvent choisir les modules à intégrer. CSS3 est conçu pour que le webmaster ait une maîtrise plus poussée du design de son site. On peut citer en exemple, la possibilitée donnée, désormais d’animer un texte en 3D.
Enfin CSS, au même titre que Photoshop, est un outil puissant pour le traitement d’image. Des plug-ins permettent même un style de calque sur photoshop en CSS. Si vous utilisez le validateur de W3C pour vérifier que votre site est correctement codé, vous pourrez montrer à votre Webmaster freelance, près de chez vous, dans le Brabant Wallon, à Wavre ou Louvain-la-Neuve, il pourra vous corriger les quelques erreurs trouvées.

Les constructeurs de pages, une alternative au CSS ?

Oui ! 🙂

Pourquoi devriez-vous utiliser un constructeur de page WordPress plutôt que du CSS pour personnaliser votre site Web ?

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser un constructeur de pages WordPress plutôt que CSS pour personnaliser votre site Web. Tout d’abord, le CSS peut être difficile à apprendre et à utiliser, surtout si vous n’êtes pas familier avec ce langage. Deuxièmement, un constructeur de pages WordPress peut vous faire gagner beaucoup de temps, puisque vous n’aurez pas à écrire tout le code vous-même. Et troisièmement, un constructeur de pages WordPress peut vous aider à créer un site Web d’aspect plus professionnel.

Quels sont les meilleurs constructeurs de page (Page Builders) WordPress gratuits ?

Maintenant que nous avons examiné quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser un constructeur de pages WordPress, voyons comment choisir le bon pour vous.

Il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez un constructeur de pages WordPress. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le constructeur de pages que vous choisissez est compatible avec votre thème.

Deuxièmement, vous devez vous assurer que le constructeur de pages est facile à utiliser. Et enfin, vous devez vous assurer que le constructeur de pages peut vous aider à créer un site Web d’aspect professionnel.

1. Divi Builder

Si vous êtes à la recherche d’un constructeur de pages WordPress qui est à la fois compatible avec votre thème et facile à utiliser, alors nous vous recommandons de consulter notre meilleur choix, Divi Page Builder .

Divi Page Builder est un constructeur de pages WordPress qui est compatible avec presque tous les thèmes. Il est également très facile à utiliser, et il peut vous aider à créer un site web d’apparence professionnelle en quelques minutes seulement.

Si vous êtes à la recherche d’un constructeur de pages WordPress qui est à la fois compatible avec votre thème et facile à utiliser, alors nous vous recommandons de consulter notre meilleur choix, Divi Page Builder.

Divi Page Builder est un constructeur de pages WordPress qui est compatible avec presque tous les thèmes. Il est également très facile à utiliser, et il peut vous aider à créer un site Web d’apparence professionnelle en quelques minutes seulement.

2. Elementor

Elementor est un autre excellent constructeur de pages WordPress qui est compatible avec la plupart des thèmes. Il est également très facile à utiliser, et il peut vous aider à créer un site web d’apparence professionnelle en quelques minutes seulement.

3. Beaver Builder

Beaver Builder est un plugin WordPress qui vous permet de créer facilement des mises en page et des designs personnalisés par glisser-déposer. C’est un excellent outil pour créer des pages de destination, des pages de vente, ou tout autre type de mise en page personnalisée.

Beaver Builder est livré avec une variété de modules intégrés que vous pouvez utiliser pour ajouter différents éléments à vos pages. Vous pouvez également créer vos propres modules personnalisés si vous avez besoin de quelque chose de spécifique pour votre projet.

Si vous cherchez un moyen facile de créer des pages WordPress personnalisées, alors Beaver Builder vaut vraiment la peine d’être consulté.

4. WPBakery Page Builder

WP Bakery Page Builder est un plugin WordPress qui vous permet de créer des pages et des articles personnalisés avec facilité. Avec WPBakery Page Builder, vous pouvez créer rapidement et facilement tout type de page ou d’article que vous souhaitez, sans avoir à apprendre le codage ou à embaucher un développeur.

Avec WPBakery Page Builder, vous pouvez :

  • Créer des pages et des articles personnalisés
  • Modifier des pages et des articles existants
  • Ajouter de nouvelles sections et éléments à vos pages et posts
  • personnaliser l’aspect et la convivialité de vos pages et articles
  • et bien plus encore !

Créer une page ou un post personnalisé avec WPBakery Page Builder est facile. Tout d’abord, sélectionnez le type de page ou de post que vous souhaitez créer. Ensuite, ajoutez les sections et les éléments que vous souhaitez inclure dans votre page ou votre message. Enfin, personnalisez l’aspect et la convivialité de votre page.

5. SiteOrigin Page Builder

SiteOrigin Page Builder est un plugin puissant qui vous permet de créer des pages et des posts personnalisés par glisser-déposer. Avec ce plugin, vous pouvez facilement créer des colonnes réactives, ajouter des médias, des boutons, et plus encore. De plus, le plugin est entièrement compatible avec tous les principaux thèmes WordPress.